CHARTE DU GROUPE DE PAROLE

Objectifs des groupes de parole :

Un groupe de parole permet d’exprimer ses émotions avec des personnes concernées par le même type de préoccupation. C’est alors l’occasion d’échanges très différents de ce qu’il est possible de trouver avec son entourage, dans un climat de confiance et de non-jugement. Chacun est libre de prendre la parole ou de garder le silence.

Divers thèmes peuvent être abordés, en fonction des demandes.

 Il va s’agir :

 de créer une relation d’aide, rassurante pour que la personne puisse parler de sa souffrance, son mal être, psychique, moral ou physique.

que la personne puisse se confier, se rassurer sur ses propres compétences, retrouver son estime d’elle-même,

d’accepter une remise en question de soi, de sa vie, pour trouver petit à petit les racines de sa difficulté et la surmonter

 Les inscriptions se font en confidentialités via La Présidente par un bulletin d’inscription.

 Article 1 :

Maîtrise du climat des échanges :

Les manières de communiquer ensemble au sein du groupe doivent se faire dans un climat de respect des uns avec les autres,

Et de non-jugement, pour qu’il s’y trouve une plus grande liberté de parole facilitant parfois des confidences sensibles.

Chacun est libre de prendre la parole.

Quand un une participante parle personne ne doit l’interrompre.

Une écoute réciproque et bienveillante doit être le comportement de chacun.

 Article 2 :

Respect des droits de la personne

 Il est exigé une stricte confidentialité des informations de la part du participant

qui comme Le psychologue  est soumis à une obligation de discrétion.

 Ce serait une atteinte à la personne à sa vie privée et sa dignité à son intimité et au travail du psychologue qui  s'astreint au secret professionnel et à la confidentialité qui doivent être garantis dans ses conditions d'exercice.

 Nous rappelons que Le respect de la personne dans sa dimension psychique est un droit inaliénable. Sa reconnaissance fonde l’action des psychologues. Il est de sa responsabilité éthique de refuser un comportement contraire à cela.

  CHAPITRE I
DEFINITION DE LA PROFESSION DU PSYCHOLOGUE  :

 Le psychologue tient sa compétence : de connaissances théoriques et méthodologiques acquises dans les conditions définies par la loi relative à l’usage professionnel du titre de psychologue ;

de sa formation à discerner son implication personnelle dans la compréhension d’autrui.

Quel que soit le contexte de son intervention et les éventuelles pressions subies, il fait preuve de prudence, mesure, discernement et impartialité.

Outre ses responsabilités civiles et pénales, le psychologue a une responsabilité professionnelle.

Dans le cadre de sa compétence professionnelle, le psychologue décide et répond personnellement du choix et de l’application des méthodes et techniques qu’il conçoit et met en œuvre et des avis qu’il formule.

Il peut remplir différentes missions et fonctions : il est de sa responsabilité de les distinguer et de les faire distinguer.

Le psychologue a pour obligation de ne pas exploiter une relation professionnelle à des fins personnelles, religieuses, sectaires, politiques, ou en vue de tout autre intérêt idéologique.

Les dispositifs méthodologiques mis en place par le psychologue répondent aux motifs de ses interventions, et à eux seulement.

En construisant son intervention dans le respect du but assigné, le psychologue prend notamment en considération les utilisations qui pourraient en être faites par des tiers.

 CHAPITRE II
LA MISSION DU PSYCHOLOGUE :

 La mission fondamentale du psychologue est de faire reconnaître et respecter la personne dans sa dimension psychique. Son activité porte sur les composantes psychologiques des individus considérés isolément ou collectivement et situés dans leur contexte.

Ses interventions en situation individuelle, groupale ou institutionnelle relèvent d’une diversité de pratiques telles que l’accompagnement psychologique, le conseil, l’enseignement de la psychologie, l’évaluation, l’expertise, la formation, la psychothérapie, la recherche, le travail institutionnel.

Ses méthodes sont diverses et adaptées à ses objectifs.

Son principal outil est l’entretien.

Dans cette mission il accompagne dans le soutien et l’aide des femmes victimes de violences conjugales.

Son intervention au sein de L’Association ‘LE CŒUR DES FEMMES »

Est décrite dans la fiche « ATELIER D’EXPRESSION PERSONNELLE »

CHAPITRE III
LES CONDITIONS DE L’EXERCICE DE LA PROFESSION

Qu’il travaille seul ou en équipe, le psychologue fait respecter la spécificité de sa démarche et de ses méthodes. Il respecte celles des autres professionnels.

Le psychologue accepte les missions qu’il estime compatibles avec ses fonctions et ses compétences.

Quand des demandes ne relèvent pas de sa compétence, il oriente les personnes vers les professionnels susceptibles de répondre aux questions ou aux situations qui lui ont été soumises.

Les obligations concernant le respect du secret professionnel s’imposent quel que soit le cadre d’exercice.

Avant toute intervention, le psychologue s’assure du consentement libre et éclairé de ceux qui le consultent ou qui participent à une évaluation, une recherche ou une expertise.

Il a donc l’obligation de les informer de façon claire et intelligible des objectifs, des modalités et des limites de son intervention.

Le psychologue présente ses conclusions de façon claire et compréhensible aux intéressés.

Lorsque les conclusions du psychologue sont transmises à un tiers, elles répondent avec prudence à la question posée et ne comportent les éléments d’ordre psychologique qui les fondent que si nécessaire.

La transmission à un tiers requiert l’assentiment de l’intéressé ou une information préalable de celui-ci.

Le psychologue ne peut se prévaloir de sa fonction pour cautionner un acte illégal et son titre ne le dispense pas des obligations de la loi commune. Dans le cas de situations susceptibles de porter atteinte à l’intégrité psychique ou physique de la personne qui le consulte ou à celle d’un tiers, le psychologue évalue avec discernement la conduite à tenir en tenant compte des dispositions légales en matière de secret professionnel et d’assistance à personne en péril. Le psychologue peut éclairer sa décision en prenant conseil auprès de collègues expérimentés.

Le psychologue doit pouvoir disposer sur le lieu de son exercice professionnel d’une installation convenable, de locaux adéquats pour préserver la confidentialité, de moyens techniques suffisants en rapport avec la nature de ses actes professionnels et des personnes qui le consultent.

Dans le cas où le psychologue est empêché ou prévoit d’interrompre son activité, il prend, avec l’accord des personnes concernées, les mesures appropriées pour que la continuité de son action professionnelle puisse être assurée.

Avant toute participation, il s’engage vis-à-vis des participants à assurer la confidentialité des données recueillies. Celles-ci sont strictement en rapport avec l’objectif poursuivi.

Toutefois, il peut être amené à livrer à un professionnel compétent toute information qu’il jugerait utile à la protection de la personne concernée avec son consentement.

Il a le devoir d’informer les participants des connaissances acquises sans omettre de rester prudent dans ses conclusions. Il veille à ce que ses comptes rendus ne soient pas travestis ou utilisés dans des développements contraires aux principes éthiques.

Article 4 :

La personne qui s’inscrit au groupe de parole est présente

A obligation d’y être présente sauf justificatif car elle empêche une autre de s’inscrire au moins par respect.

 Etre assidu à toute son importance afin que le suivi soit fait de manière à améliorer les échanges pour l’avancement de soi et des autres.

 Article 5 :

Aucunes informations ne sortiront sur les identités des participantes.

Comme signalé dans le règlement de L’Association.

(Sous peine de poursuite)

Ni sur qui est inscrit. Rien.

Sauf aux autorités compétentes à votre demande.

 Article 6 :

La psychologue reçoit en individuelle pour des cas bien spécifiés :

En cas d’urgence.

Article 7 :

Nous rappelons que le groupe de parole a une durée de 8 séances maximum.

Dont une séance d’une durée de 2 heures.

Et cela avec un intervalle de 3 semaines.

Le Nombre de séance malgré tout sera déterminé en fonction des situations

Par la psychologue.

 Article 8 :

Une fiche de présence sera a signer en fin d’atelier de manière à profiter un maximum du temps de dialogue et d’échange.

 Article 9 :

Les retards sont à éviter car ils perturberont le bon déroulement du groupe.

 Article 10 :

Le non respect des Membres de l’équipe ne sera pas toléré.

D’ailleurs aucun manque de respect ne sera accepté tel qu’il soit sous peine d’exclusion.

 Article 11 :

Aucune adhésion n’est remboursée.

 Article 12 :

Il est autorisé de parler de l’existence d’un groupe de parole si une personne veut intégrer une demanderesse, mais sans nommer les participants.

MESURES COMPLÉMENTAIRES LIÉES À LA PANDÉMIE COVID 19

Pour la securite de tous le respect des gestes barrieres et le port du masque sont exigés.

La distance de securite sera respectée lors des reunions.

A la demande du gouvernement le pass sanitaire sera exigé avant de rentrer.